< PreviousCRÉATION DE RESSOURCES ET DE COURS EN LIGNE 9 ressources pédagogiques interactives6 cours modulaires préuniversitaires15 parcours d’apprentissage thématiques pour différents cours du secondaireÀ la fine pointe des recherches en pédagogie et des nouvelles technologies2020Olfa Labassi,chargée de projet Estelle de la Chevrotière, graphiste RESSOURCES PARUES Petite enfance, maternelle et jardin d’enfants Un numéro du Minimag, versions imprimée et numérique 1re, 2e et 3e année Un numéro du Minimag, versions imprimée et numérique 4e, 5e et 6e année Un numéro du Mon mag à moi, versions imprimée et numérique Un peu beaucoup de maths, 6e année 7e et 8e année Un numéro du QUAD9, versions imprimée et numérique Un miniroman jeunesse de la Collection QUAD9, versions imprimée et numérique Un peu beaucoup de maths, 8e année 9e et 10e année Un numéro du QUAD9, version numérique Un miniroman jeunesse de la Collection QUAD9, version numérique Ma santé au premier plan, une application Web pour les cours de spécialisation Vie active et santé (PAF) Deux parcours d’apprentissage thématiques du programme-cadre Sciences humaines et sociales 12 174 exemplaires du Minimag distribués dans les autres provinces du Canada43 154 Minimag25 497 Mon mag à moi15 148 QUAD9Exemplaires des magazines distribués en Ontario20212022Marie-France Dorion, réviseure pédagogique Marie-Jo Descoeurs, réviseure-correctrice Selon 97 % de notre clientèle qui a répondu au sondage, le CFORP conçoit des produits qui répondent aux besoins actuels en éducation. 2211e et 12e annéeDeux cours du programme-cadre Français : → Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits – NBF3U, 11e année → Français – FRA4U, 12e année Trois cours du programme-cadre Sciences : → Physique – SPH3U, 11e année → Physique – SPH4U, 12e année → Chimie – SCH3U, 11e année Un cours du programme-cadre English : → The Writer’s Craft – EAC4U, 12e annéeMa santé au premier plan, une application Web pour les cours de spécialisation Vie active et santé (PAF)13 parcours d’apprentissage thématiques du programme-cadre Sciences humaines et sociales Pour le personnel scolaireJe m’engage, tu t’engages – Guide de réflexion et de transformation Programmation Web de 11 modules de formation du PACFOSS 3e fascicule du Guide d’enseignement efficace des mathématiquesAutoformation Des compétences pour s’ouvrir à un monde en transformation RESSOURCES EN DÉVELOPPEMENT Pour une pédagogie sensible à l’impact des traumatismes sur l’apprentissage – Nourrir la résilience – Guide destiné au personnel en milieu scolaire pour accompagner les élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario Autoformation Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC) 22Marie-Jo Descoeurs, réviseure-correctrice PRIX BRONZE dans la catégorie Education Video du Summit Creative Award (SCA) pour la vidéo d’introduction au cours modulaire English – EAE3C, produite pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario.Ce cours met l’accent sur le développement de la littératie, de la communication et de la pensée critique et créative.Étienne Brûlé, concepteur-animateur multimédia seniorRECONNAISSANCE INTERNATIONALE2223DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNELActivités de formation provinciales virtuelles Programmes de formation en qualifications additionnelles et en leadership Rencontres de l’équipe provinciale d’accompagnement2 190 heures de formation et d’accompagnement au personnel scolaire 497 activités en appui aux conseils scolaires et au ministère de l’Éducation 2424242524ÉQUIPE APPUI AUX INITIATIVES MINISTÉRIELLES (AIM)Formation et accompagnement auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre, du Centre Jules-Léger et des équipes pédagogiques des conseils scolaires et des écoles de langue française, de la maternelle à la 12e année, pour les initiatives provinciales ciblées. → Littératie, ALF-PANA → Numératie → Petite enfance, maternelle et jardin d’enfants → Enfance en difficulté, bien-être et santé mentale → Éducation autochtone – Premières Nations, Métis et Inuits Équipes AIM et TacTIC2626ÉQUIPE TacTIC Appui aux 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans le développement des compétences globales et dans la transformation des pratiques pédagogiquesDans un contexte où les compétences globales, la littératie et la numératie s’inscrivent dans toutes les matières, les interventions de l’équipe TacTIC : → s’alignent sur la vision et les priorités de chaque conseil scolaire; → appuient la mise en œuvre du plan d’amélioration des écoles accompagnées; → soutiennent la mise en œuvre des programmes-cadres et des initiatives ministérielles. Activités virtuelles Activités de développement professionnel proposées par les équipes TacTIC et AIM en collaboration avec les conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Une occasion de réfléchir, d’échanger et de planifier des expériences d’apprentissage transformatrices. 5activités provinciales virtuelles 136 participationsEn direct de la salle de classe Observation des salles de classe où le développement des compétences globales ainsi que de la littératie et de la numératie font partie de tous les apprentissages. #TacEdChat Causerie Twitter mensuelle pour s’inspirer, élargir son réseau d’apprentissage professionnel et profiter d’un développement professionnel continu. Les grandes entrevues Rencontre d’une personnalité du monde de l’éducation au cours d’une entrevue participative qu’inspire la pratique. Table ronde Conversation avec l’équipe et les personnes invitées, des gens inspirants qui ont à cœur le bien-être et la réussite de chacune et de chacun. 262726RessourcesPour parler compétences globales Une série de trois feuillets pédagogiques portant sur les contextes d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences globales en milieu scolaire francophone. Parution du dernier feuillet – juin 201927 manifestations de la posture de l’accompagnateur et de l’accompagnatriceUn recueil de pratiques d’accompagnement à haut rendement par des conseillères, des conseillers et des leaders pédagogiques de l’équipe d’accompagnement ainsi que des partenaires des conseils scolaires de langue française de l’OntarioéducO – Le blogue de l’innovation pédagogique Un espace conçu pour développer les connaissances mutuelles des professionnels de l’éducation. Échanges de pratiques gagnantes, d’innovations et de réflexions pédagogiques Parution de 12 billets 15 777 vues uniques de tous les articles du blogueGroupe Facebook Réseau TacTIC Publications témoignant de la redéfinition de la pédagogie au moyen de la technologie, du développement des compétences globales, de la transformation des environnements d’apprentissage et de l’engagement du personnel dans la réussite scolaire des élèves679 membres 2828INSTITUTS D’ÉTÉDéveloppement professionnel offert au personnel enseignant Deux semaines de formation : du 12 au 22 août 2019 Près de 20 formations permettant de mettre en commun des pratiques pédagogiques innovantes et inspirantes : → 16 ateliers virtuels pour le personnel enseignant → 1 atelier virtuel pour les conseillères et conseillers pédagogiques → 1 atelier virtuel pour les directions d’école et directions adjointes → 1 CréaCamp organisé en collaboration avec École branchée414 participantes et participants Nouveautés : ateliers offerts entièrement à distance, formation à l’intention de conseillères et conseillers pédagogiques96 % des personnes qui ont répondu au sondage étaient satisfaites ou très satisfaites de l’animation des formations et 95 % des personnes l'étaient à propos du contenu présenté282928Éducation religieuse en milieu scolaire catholique 129 participantes et participants Partie 1 : 3 cours, en partenariat avec les conseils scolaires → Partie 2 : 1 cours → Partie 3 : 1 cours Actualisation linguistique en français et Programme d’appui aux nouveaux arrivants (ALF-PANA) Nouveau cours offert par le CFORP27 participantes et participantsPartie 1 : 1 cours COURS DE QUALIFICATION ADDITIONNELLENext >