< Previous1010Ghislaine Cléroux, chef comptableClaude Deschamps, directeur généralTemime Layadi, directeur des projets technologiquesNathalie Martineau, gestionnaire des ressources humainesTeresa Duénez, coordonnatrice des communicationsVISIONLe CFORP est LA référence en éducation en langue française. MISSIONLe CFORP est un partenaire stratégique qui fournit des services et produit des ressources pour contribuer à l’essor de l’éducation en langue française. VALEURSEngagementExcellenceInnovationIntégrité101110Teresa Duénez, coordonnatrice des communications L’élaboration de ressources pédagogiques imprimées et numériques multiplateforme, et de cours en ligne qui répondent aux besoins évolutifs de l’éducation actuelle et qui reflètent les finalités de l’école de langue française.Le développement professionnel du personnel des conseils scolaires de langue française favorisant la redéfinition des pratiques pédagogiques et de leadership, ainsi que le développement des compétences globales et l’engagement de l’élève.La gestion de projets technologiques qui répondent aux besoins spécifiques des clients contribuant à la mise en place de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage à l’ère numérique. La gestion de projets divers qui visent à offrir des services d’appui et qui favorisent la promotion et le développement de l’éducation en langue française.LE CFORP S’EST INVESTI DANS QUATRE GRANDS DOMAINES D’ACTIVITÉLe CFORP est devenu, 45 ans après sa fondation, un organisme spécialisé en pédagogie au service de la francophonie au Canada.1212Une équipe regroupant 90 spécialistes compétents et polyvalents soutient ces quatre grands domaines d’activité. 121213Chantal Beausoleil, designer Web-graphisteJudith Robichaud, conceptrice pédagogique OBJECTIFS STRATÉGIQUESPour la période 2018-2021, le CFORP a visé deux objectifs stratégiques :14141 Diversifier les sources de revenusAugmenter le degré de connaissance des divers publics cibles quant à l’organisation, aux produits et aux services2Pour atteindre ses objectifs, le CFORP s’est fixé des actions prioritaires et des indicateurs de succès. 141514ACTIONS PRIORITAIRES1616Sylvain Charron, chef de projetJosée Gravel, directrice de la création de ressources et de cours en ligne1. Diversifier les sources de revenus Au cours de la période rapportée, le CFORP a bonifié son offre de produits et de services répondant aux besoins évolutifs de sa clientèle : → Planification et développement de différentes plateformes technologiques au service des conseils scolaires de langue française : • OGAPE, outil de gestion de l’apprentissage par l’expérience• formaprO, plateforme de gestion de formations destinées au personnel scolaire → Bonification de la collection de livres de Livrel, la bibliothèque numérique provinciale → Offre de formations virtuelles de développement professionnel dans le cadre des Instituts du Centre → Organisation et prestation de l’Institut de leadership dans le but d’appuyer les cadres supérieurs dans leur rôle au sein des conseils scolaires de langue française → Offre du nouveau cours de qualification additionnelle – Actualisation linguistique en français et Programme d’appui aux nouveaux arrivants (ALF/PANA) → Rencontre avec certains regroupements afin d’établir de nouvelles alliances :Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO)Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation 161716Céline Drouin, directrice du développement professionnelJosée Gravel, directrice de la création de ressources et de cours en ligne2. Augmenter le degré de connaissance des divers publics cibles quant à l’organisation, aux produits et aux services Le CFORP a entamé diverses actions qui réaffirment sa position comme expert en création de contenus éducatifs et en développement professionnel, et qui favorisent la promotion de l’éducation en langue française → Promotion de l’offre de services de formation et accompagnement • cinq activités virtuelles provinciales de développement professionnel : En direct de la salle de classe, deux causeries TacEdChat, Table ronde, Les grandes entrevues• 19 activités de formation dans le cadre des Instituts d’été : 414 participantes et participants → Réalisation de diverses publications dans des médias spécialisés mettant en valeur les ressources et les services du Centre• Dernière publication d’une série de feuillets pédagogiques parus dans la revue Pour parler profession• Parution de 12 billets sur le blogue éducO → Participation du Centre à différents événements du milieu de l’éducation et à la promotion de la langue française• Colloque de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO) • Colloque du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)• Foire de l’innovation pédagogique du conseil scolaire Viamonde• Assemblée générale annuelle du Regroupement des éditeurs franco-canadiens 18Roxanne Berthelot,représentante19Katia Brien-Simard,agente de communications et marketing Marie-Josée Joly,conseillère pédagogiqueUn sondage de satisfaction de la clientèle a été réalisé auprès du personnel scolaire. Selon 99 % de notre clientèle qui a répondu au sondage, le CFORP possède une expertise en matière de création de contenus éducatifs, de développement professionnel et d’accompagnement en éducation.Les résultats révèlent également que, à titre de partenaire, le CFORP est une valeur ajoutée lorsqu’il s’agit d’appuyer l’enseignement et l’apprentissage.18Next >