Mise en train
- Lis et étudie le script ci-dessous :
(Image créée à l’aide de l’application Scratch à www.mit.edu.)
- Peux-tu prédire l’endroit où cette figure plane sera tracée sur l’écran dans le logiciel Scratch?
Dans ton journal mathématique :
- Écris la réponse à la question. Tu peux faire un dessin ou un schéma pour expliquer ta réponse. Explique comment tu as pu déterminer l’endroit où serait tracée la figure.
- Reproduis le code ci-dessus dans Scratch. Ta prédiction était-elle bonne?
- Vérifie ton travail en cliquant sur ce lien : Les coordonnées d’une figure – Corrigé
Exploration
À toi de jouer :
- Dessine la figure plane ayant les coordonnées suivantes :
(20, 45), (20, 103), (60, 103), (60, 54), (191, 54), (191, 11), (45, 11), (45, 35)
- Vérifie ta réponse en cliquant sur ce lien :
Tracer une figure à partir de coordonnées.
Objectivation
- Voici la figure qu’a obtenue un élève de 6e année. Quel est le problème?
- Avec un ou une partenaire, débogue le script ci-dessous.

Dans ton journal mathématique :
Prends quelques instants pour faire une pratique réflexive dans ton journal
en répondant aux questions suivantes :
- Quel est le problème ou le bogue?
- Comment le sais-tu?
- Comment avez-vous débogué le script?
- Ajoute, dans ton journal :
- un hyperlien vers la grille d’évaluation que ta ou ton partenaire a remplie pour toi ou une photo si la grille a été imprimée;
- un hyperlien vers la grille que tu as remplie pour ta ou ton partenaire ou une photo si la grille a été imprimée.