Mise en train
- Rends-toi sur le site Code.org et entre dans ton compte.
- Prends quelques minutes pour poursuivre ton parcours sur le site Code.org, fais les étapes 3, 4, 6 et 7 du Cours 2.
- Effectue les activités 5, 6, 7 de l’Étape 4 : Artiste du Cours 2.

Dans ton journal mathématique, ajoute une capture d'écran du code et du dessin pour chacune des
activités.
- Nomme chaque figure obtenue et décris-la à l’aide de ses propriétés (paires de côtés parallèles, côtés congrus, nombre de côtés, angles droits, etc.).
Exploration
Étape 1
- Effectue les activités 1 et 2 de l’Étape 7 : Artiste du Cours 2 sur le site Code.org.
Dans ton journal mathématique : ajoute une capture d'écran du code et du dessin pour chacune des
activités. Réponds aux questions suivantes :
- Si l’on considère que l’efficacité, c’est ce qui nous permet d’arriver à une solution plus rapidement, est-ce que tu considères que le second code (celui de l’activité 2) est plus
efficace ou moins efficace que celui utilisé dans l’activité 1? Explique ta réponse.
- Peux-tu décrire une autre situation où la boucle pourrait être utile? Justifie ta réponse en écrivant une ligne de code pour chacun des cas. Colle une capture d’écran de ton code
dans ton journal.
Étape 2
- Effectue l’activité 8 de de l’Étape 4 : Artiste du Cours 2 sur le site Code.org.
Dans ton journal mathématique :
- Ajoute une capture d’écran du code.
- Réponds à la question suivante :
- En quoi cette nouvelle brique pourrait t’être utile?

- Clique sur Dessine quelque chose sur le site Code.org.
- Écris un code qui te permettra de tracer deux lignes perpendiculaires.
- Dans ton journal mathématique, ajoute une capture d'écran du code et de ton dessin.
Objectivation
Tu participeras à une galerie des pairs où tu auras la chance de voir les différents codes écrits par d'autres élèves. Suis les instructions que te donnera ton enseignante ou ton enseignant.
Dans ton journal mathématique, prends quelques instants pour faire une pratique réflexive en répondant aux questions suivantes :
- En quoi les codes sont-ils pareils ou différents? Pourquoi?
- Quelles conditions aurait-il fallu ajouter dans la consigne pour que tous les codes soient identiques?