Mise en train
- Allouer quelques minutes aux élèves pour continuer leur parcours sur le site Code.org, notamment aux étapes 3, 4, 6 et 7 du Cours 2. Ces étapes ont été commencées dans les activités d’initiation.
- Revoir les notions apprises dans les activités d’initiation.
- Demander aux élèves d’effectuer les activités 5, 6, 7 de l’Étape 4 : Artiste du Cours 2 sur le site Code.org.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit faire une capture d’écran du code et du dessin pour chacune des activités et les insérer dans son journal. Elle ou il doit également nommer et décrire, à l’aide de ses propriétés, chacune des figures obtenues.
Exploration
Le travail de l’élève se déroulera en deux étapes au cours desquelles l’enseignante ou l'enseignant sert de guide et d’experte-conseil ou d’expert-conseil.
Étape 1
- Laisser les élèves effectuer les activités 1 et 2 de l’Étape 7 : Artiste du Cours 2 sur le site Code.org.
- Faire un suivi de l'entrée de journal. En plus des captures d’écran, l’élève doit noter ses observations dans son journal en répondant aux questions suivantes :
- Si l’on considère que l’efficacité, c’est ce qui nous permet d’arriver à une solution plus rapidement, est-ce que tu considères que le second code (celui de l’activité 2) est plus efficace
ou moins efficace que celui utilisé dans l’activité 1?
- Explique ta réponse.
- Peux-tu décrire une autre situation où la boucle pourrait être utile?
- Justifie ta réponse en écrivant une ligne de code pour chacun des cas.
Étape 2
- Demander aux élèves d’effectuer l’activité 8 de l’Étape 4 : Artiste du Cours 2 sur le site Code.org.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. En plus des captures d’écran, l’élève doit noter ses observations dans son journal en répondant à la question suivante : En quoi cette nouvelle
brique pourrait t’être utile?

- Dire aux élèves de cliquer sur Dessine quelque chose sur le site Code.org et leur demander d’écrire un code qui permettra de tracer deux lignes perpendiculaires.
Faire un suivi de l’entrée de journal. L’élève doit ajouter une capture d’écran du code et du dessin obtenu.
Objectivation
- Afficher les codes et les dessins obtenus dans la classe en vue d’animer une galerie des pairs au cours de laquelle les élèves observeront les codes écrits et tireront leurs conclusions
quant à ces derniers.
- Faire un suivi de l’entrée de journal. Au besoin, orienter l’élève dans la pratique réflexive suivante : En quoi les codes sont-ils pareils ou différents? Pourquoi? Quelles conditions
aurait-il fallu ajouter pour que tous les codes soient identiques.
- Animer un Pense, Parle, Partage à la suite de cette réflexion.
Ne pas oublier de compiler ses observations et ses preuves d’apprentissage. Au besoin, utiliser le tableur (offert
en version Google Feuille de calcul ou
en version Excel dans Microsoft Office 365) dans lequel se trouvent des grilles d’évaluation associées à une liste d’élèves, aux critères d’évaluation ciblés et aux compétences.