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Accessibilité des documents PDF

Avec Adobe Acrobat Pro


Table des matières


Introduction

Il y a plus d'une façon de créer un document PDF :

Pout tout PDF « exporté » à partir d'un logiciel autre qu'Adobe Acrobat Pro ou créé de toute pièce avec Adobe Acrobat Pro, l'accessibilité du PDF résultant doit être validé à l'aide de l'outil d'accessibilité inclut dans Adobe Acrobat Pro.

Ne pas générer de PDF à l'aide de la fonction « imprimer » si l'on veut que ces PDF soient accessible car ces PDF sont soit :


Adobe Acrobate Pro

C'est littéralement incroyable ce qu'Adobe Acrobate Pro offre comme outil pour rendre les documents PDF accessible. La panoplie d'outils offerte vous permet de solutionner 90% de la plupart des documents PDF simples qui ont été conçus sans se soucier de l'accessibilité.

Et pour les documents plus élaboré, les outils ont le même rendement si les documents ont été construit adéquatement à partir d'Adobe Acrobat Pro, inDesign, MS Word, PowerPoint et autre logiciels avec des fonctions d'accessibilités. Pour ce qui est des documents complexes comme nos magasines alors là c'est du cas par cas qui requière souvent deux versions du même document.

Description des outils d'accessibilité

Pour accéder aux outils :

L'interface prend une nouvelle allure :

  1. Les raccourcis sont contextuels et sont maintenant en mode Accessibilité
  2. Differentes vues du documents avec leurs outils sont disponible
  3. Les raccourcis de base sont disponibles ici et l'outil en fonction est indiqué

Les raccourcis de droite (1) offre plusieurs outils pour rendre le document accessible et valider son accessibilité. Certains sont intuitifs et d'autres demande d'acquérir des notions de bases :

Voir la documentation en ligne dans la section « Ressources pour Adobe Acrobate Pro » ci-dessous pour plus de renseignements.

Vérification complète

L'outil de vérification complète produit un rapport compréhensible et vous permet de solutionner plusieurs des problèmes relevés directement à partid du rapport.

Pour générer un rapport :

Un panneau s'ouvre sur la gauche et indique les catégories qui ont des problèmes. Noter que l'icone du rapport d'accessibilité a changer et indique maintenant qu'un rapport a été généré.

Ouvrez les sections pour voir les détails du rapport :

Ordre de lecture

Il y a deux interfaces pour manipuler l'ordre de lecture :

  1. Les retouches de l'ordre de lecture
  2. Le panneau de l'ordre

Retouches de l'ordre de lecture

Cet interface offre des fonctions qui permettent de :

  1. Redéfinir les zones, leurs balises et leurs ordres
  2. Visualiser les zones de différentes façon
  3. Effacer la structure et recommencer

Le panneau de l'ordre

Cet interface permet de réorganiser l'ordre en déplaçants les éléments dans la liste. Pour accéder l'interface cliquer :

Préférences

Certains des paramétrages décrits dans les sections « Retouches de l'ordre de lecture » et « Ordre de lecture » ci-dessus se retrouvent groupés dans la section « Accessibilité » de l'interface « Préférences » qui offre aussi des options supplémentaires. Les options sélectionnées par défauts sont correctes dans la majorité des cas.

Vous y trouverez aussi une section « Multimedia ». Les paramètres trouvés dans cette sections ne s'appliquent que si le vidéo est en format Flash (FLV) ou QuickTime (MOV) et que les vidéo sont monté avec les bons supports. Ce qui est rarement le cas. C'est pour ces raisons que ces paramètres ne sont pas utilisés par défauts.

Ressources pour Adobe Acrobate Pro

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